Origines du projet

La genèse du Team Broye féminin remonte à la création de deux équipes de Juniors filles en FF15 dans la Broye, à Estavayer-le-Lac en 2022 sous l’impulsion de Christophe KAUFMANN.

La progression des deux équipes de FF15 d’Estavayer a été fulgurante, avec une montée en promotion des deux groupes la deuxième année, un titre de championnes fribourgeoises pour les FF15a, ainsi qu’un certain nombre d’autres trophées collectés ou de tournois gagnés, en salle ou en extérieur.

Pourtant, considérant l’essor actuel du football féminin, l’engouement autour de l’Euro féminin qui se déroule en Suisse à l’été 2025, et les changements de catégories filles applicables dès la saison 2025-2026, il apparaissait nécessaire d’élargir ce mouvement, et de se rapprocher des autres groupements ou équipes de Juniors de la région afin de pouvoir préparer la relève, disposer de plusieurs équipes dans chacune des catégories d’âge, et multiplier les synergies entre ces clubs dans la région.

Création du Team Broye

Ainsi, le FC Estavayer s’est notamment rapproché du groupement Juniors Team Verdières regroupant les clubs de Cugy Montet Aumont Murist (CMAM), de Fétigny Ménières, de Petite Glâne et de Nuvilly, ainsi que du groupement Juniors de Montbrelloz et Ressudens.

L’enthousiasme des différents clubs a permis la création immédiate de ce nouveau groupement Juniors 100% féminin, soit le Team Broye. Ce nouveau groupement permet aux filles qui le souhaitent de pratiquer leur sport entre elles, de disposer d’un encadrement et d’infrastructures de haut niveau afin de progresser.

Catégories d’âge

Pour la saison à venir, l’Association Suisse de Football (ASF) a réorganisé les catégories d’âge pour le football féminin avec des différences notables par rapport aux catégories masculines. Concrètement les FF11 correspondent aux Juniors E et F, les FF14 aux trois années de Juniors D (avec des catégories à 7 ou à 9), et les FF17 regroupent les catégories C et B du football masculin.

Concernant la catégorie dévolue aux plus petites, soit les FF11, l’Association Fribourgeoise de Foobtball (AFF) ne disposait pas d’un nombre suffisant d’équipes annoncées au 30 Juin pour organiser un championnat. Le Team Broye a malgré tout créé une équipe de FF11 afin d’offrir, aux filles qui le souhaitent, la possibilité de pratiquer leur sport favori entre elles, et ainsi préparer les effectifs pour les catégories supérieures.

Pour le reste, Team Broye a pu officiellement enregistrer quatre équipes au total, soit deux équipes de FF14, et deux équipes de FF17.

Vous trouverez ci-dessous un tableau représentant les catégories d’âge pour les équipes féminines :